Assistant-e ingénieur-e en biologie moléculaire des vésicules

Assistant-e ingénieur-e en biologie moléculaire des vésicules

N° profil : AI24-PHASE-7 Corps : AI Catégorie : A Emploi-type : A3A43 Référentiel des emplois types Numéro du concours : AI-ABCD-24

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités dans une unité de 90 personnes comprenant 5 équipes. Vous serez affecté-e à l'équipe RHuMA (Reproduction Humaine et Modèles Animaux) composée de 7 personnes. Vous interagirez également avec une ou plusieurs unités d'expérimentation animale.

Au sein de l'équipe, vous travaillerez essentiellement sous la direction d'un des ingénieurs de l'équipe sur une thématique visant à identifier les rôles des vésicules extracellulaires dans les interactions entre l'embryon et l'endomètre et dans certains problèmes d'infertilité. Vous contribuerez à la purification régulière, sur des grandes séries d'échantillons, des vésicules présentes dans des fluides biologiques (tels que les fluides utérins ou le sang) ou produites par des embryons de mammifère ou par l'utérus, in vivo (situations expérimentales de contraste métabolique ou inflammatoire) ou in vitro (cultures primaires de cellules endométriales dérivées dans l'équipe). Vous contribuerez également à caractériser l'internalisation (uptake) et la localisation cellulaire des vésicules produites par immunofluorescence, ainsi que le contenu de ces vésicules par l'analyse de leur contenu en protéines (western-blot), en ARN et en miARN (RT-qPCR). A plus long terme, vous participerez au développement de nouvelles techniques en lien avec l'étude des vésicules : nouvelles méthodes de purification de vésicules et d'extraction d'ARN, mise au point de la production de vésicules par des modèles de culture in vitro pour des expériences de correction de phénotype par l'action de vésicules...
Vous aurez également en charge la gestion des stocks et les commandes des consommables liés à vos activités et contribuerez à la mise en place d'une démarche qualité. Vous aurez la responsabilité d'exécuter seul-e ou en équipe tout ou partie d'un protocole expérimental selon des procédures établies, depuis le prélèvement et la gestion des échantillons jusqu'au rendu des résultats d'analyse. Vous serez également amené-e à collaborer avec les autres équipes de l'Unité (notamment le chargé de recherche qui sera recruté dans l'équipe PEPPS (Placenta, Environnement et Programmation des PhéntypeS) pour travailler sur les vésicules placentaires), les personnels de l'unité expérimentale SAAJ (Sciences de l'Animal et de l'Aliment de Jouy) et des équipes extérieures (INRAE ou autres). Vous serez impliqué-e dans de multiples collaborations avec des équipes intra- et extra-Unité pour l'étude de vésicules extra-cellulaires et la production de vésicules synthétiques pour des actions correctives in vitro, dans un premier temps. Vous participerez aux tâches courantes du laboratoire (tenue du cahier de laboratoire, gestion des stocks, commandes, responsabilité d'appareillage, rédaction de modes opératoires).

Formations et compétences recherchées

Expérience souhaitée en biologie moléculaire.
Connaissances en biologie cellulaire chez les mammifères.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :

  • en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
  • et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Date de modification : 23 avril 2024 | Date de création : 23 avril 2024 | Rédaction : Laurent M