Projets collaboratifs et réseaux français

Projets collaboratifs et réseaux français

Participation aux Projets Investissement d'avenir

L’unité BREED participe à trois projets Investissements d’Avenir :

logo_revive

Labex Revive

Le Consortium Revive est un projet Labex porté par l’Institut Pasteur, structuré autour d'un programme de recherche spécialisé sur les cellules souches, la médecine régénérative et le vieillissement. A travers sa mission de formation, le Consortium s’est doté de plusieurs programmes destinés aux étudiants doctoraux, aux chercheurs postdoctoraux ainsi qu'à la formation continue dans le domaine des cellules souches.

http://www.revive.fr/en

logo_morphoscope

L'Equipex MORPHOSCOPE2 - Imagerie et reconstruction multi-échelles de la morphogenèse

Progresser dans la compréhension des processus biologiques et dans la prédiction de leurs comportements en fonction de variations génétiques ou environnementales.

L’analyse in vivo d’organismes entiers à haute résolution représente aujourd’hui un challenge car il n’existe pas de moyens de visualisation qui fasse le lien entre le microscope photonique et le microscope électronique. En combinant divers outils le projet MORPHOSCOPE2 devrait permettre d’éliminer ce verrou méthodologique, et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes biologiques.

Ce projet permettra aux équipes de recherche de disposer d’outils performants pour visualiser et analyser des systèmes intégrés au niveau des cellules ou de l'organisme entier, en tenant compte des paramètres génétiques, moléculaires et cellulaires au cours du temps. Le projet va se traduire par la création d’outils pour l'analyse rapide de molécules sur des organismes vivants variés, véritable innovation dans le domaine de l'imagerie et du diagnostic. Pour l’UMR BDR le modèle d’étude est l’embryon préimplantatoire de mammifères.

http://www.morphoscope.polytechnique.edu/

logo_crbanim

Le CRB-Animal

CRB-Anim est une infrastructure nationale en biologie et santé. Il s'agit de la mise en réseau des Centres de Ressources Biologiques pour les Animaux Domestiques déjà existant (Ecoles Vétérinaires, Laboratoires, CRB, ...) afin de constituer une seule infrastructure cohérente et d'envergure nationale. CRB-Anim a pour ambition de devenir la référence nationale et européenne en termes de biobanking pour les animaux domestiques ainsi que le seul interlocuteur aussi bien pour les éleveurs que pour les chercheurs.

Les objectifs du WP2 « Développements technologiques pour améliorer la cryoconservation du matériel reproductif » dans lequel l’unité BREED intervient sont :

  • Mieux évaluer leur potentiel reproductif après décongélation et explorer les méthodes de régénération correspondantes (fécondation, transplantation, reprogrammation incluant des cellules souches induites).
  • Evaluer l'intégrité de l'épigénome des gamètes.

http://www.crb-anim.fr/Le-CRB-Anim

Implication dans des réseaux collaboratifs

ATOL (Animal Trait Ontology for Livetock ; coord. PY Lebail, INRAE)

La caractérisation du phénotype de chaque individu implique un stockage dans une base de données phénotypiques dont la structuration et l'exploitation a révélé l'urgence de disposer d'un langage standardisé définissant sans ambiguïté les caractères (en anglais « traits ») auxquels pourront se référer des utilisateurs très variés (généticiens, physiologistes, biochimistes, producteurs...).

La construction de ce langage utilise les ontologies, ensembles structurés de termes et concepts qui s'adressent à un champ défini d'informations organisées pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Face à cet enjeu, le département PHASE de l’INRA, en collaboration avec des partenaires internationaux, a décidé en 2009 d'œuvrer à la mise en place d'une ontologie de référence nommée ATOL (Animal Trait Ontology for Livestock) visant à définir et à organiser les caractères phénotypiques des animaux d'élevage, en prenant en compte les préoccupations sociétales et les grands types de production (lait, œuf, viande, fertilité, alimentation).

Les Objectifs du groupe ATOL:

  • Disposer d’une ontologie de référence pour le phénotypage des animaux d’élevage et partagée par la communauté scientifique et enseignante internationale
  • Disposer d’un langage utilisable par les programmes informatiques (gestion des bases de données, analyse sémantique, modélisation…)
  • Avoir des caractères les plus génériques possibles pour les vertébrés d’élevage
  • Rendre l’ontologie la plus opérationnelle possible et proche des techniques de mesure
  • Structurer la base à des fins de production animale

Rôle de BREED dans ATOL: ontologie des traits de production liés au développement.

http://www.atol-ontology.com/rb/fr/1

logo_gdrrepro2

GDR 3606 REPRO

Approche intégrative et translationnelle de la reproduction animale et humaine

La mission principale du GDR REPRO est de favoriser l’avancée et la diffusion des connaissances dans l’ensemble des champs d’investigation touchant à la fonction de reproduction tant chez l’animal que dans l’espèce humaine.

Les chercheurs de BREED font partie des groupes de travail suivants :

  • Contrôle génétique et épigénétique de la reproduction
  • Interactions conceptus / organisme maternel
  • Contrôle métabolique de la reproduction
  • Interactions cellules somatiques / cellules germinales
  • Environnement et reproduction
  • Technologies pour la reproduction

La DU de BREED est membre du Conseil scientifique du GDR

https://gdrepro.com/

Logo de PremUp - partenaire du colloque

La santé des femmes enceintes et des nouveau-nés

L’UMR BREED développe des modèles animaux en lien avec les programmes de recherche soutenus par la Fondation PremUp, parmi lesquels Placentech, l'étude du placenta; et PremImage, l'imagerie de pointe de la gestation. Elle contribue par ces modèles animaux à comprendre :

  • L'Influence de la nutrition maternelle sur la croissance fœtale et le risque de prématurité
  • Pourquoi et comment l'obésité maternelle entraîne des complications sur la santé de la mère, du fœtus et de l'enfant.

Aujourd'hui en France, 1 grossesse sur 5 est pathologique, c’est-à-dire mettant en jeu la santé de la mère et/ou de l’enfant. Il s’agit principalement de prématurité et de retard de croissance de l’enfant (RCIU). Un handicap sur deux de l’enfant à la naissance provient de ces grossesses pathologiques.

logo_sohad

SF-DOHAD

La SF-DOHaD est une ONG sous la forme d'association (loi de 1901), strictement indépendante, dont le but est de rassembler des personnes de tous horizons intéressés par les Origines Développementales de la Santé et leurs implications. La SF-DOHaD a été créée le 24 janvier 2012 sur l'initiative de ses neuf membres fondateurs, des scientifiques des sciences fondamentales et cliniques incluant des biologistes, des cliniciens, et des vétérinaires, exerçant comme chercheurs et enseignants, de différentes spécialités : généticiens, gynécologues, épidémiologistes, néonatologistes, diabétologues… et ayant une expertise dans le domaine de la DOHaD par le biais de différentes disciplines et approches: nutrition, toxicologie, épigénétique, nutrigénomique, physiologie, biologie moléculaire, bioinformatique...

Membres fondateurs : Pr Claudine Junien (Présidente, UMR BDR), Dr Marie-Aline Charles (Secrétaire), Dr Latifa Abdennebi-Najar (Trésorière), Dr Anne Gabory (UMR BREED), Pr Umberto Simeoni, Dr Pascale Chavatte-Palmer (UMR BREED), Dr AbaloChango, Pr Anne Vambergue, Pr Laurent Storme.

La Société Francophone Origines Développementales de la Santé (SF-DOHaD) vise à promouvoir la recherche, l'enseignement, l’éducation et la communication pour répondre aux nouvelles questions scientifiques, médicales et sociétales soulevées les nouveaux savoirs relatifs aux origines développementales, environnementales et épigénétiques de la santé et des maladies.

www.sf-dohad.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=ZslNdUINbZc