Assistant-e en phénotypage de l'animal

Assistant-e en phénotypage de l'animal

N° profil : CAMOB24-AI-PHASE-3 Corps : AI Catégorie : A Emploi-type : A3A42 Référentiel des emplois types Numéro du concours : Sans objet

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas dans l'unité « Biologie de la Reproduction, Epigénétique, Environnement et Développement » qui héberge 90 agents permanents répartis dans 5 équipes. Vous serez affecté-e auprès de deux équipes de recherche, intitulées « PEPPS » (« Placenta, Environnement et Programmation des PhénotypeS ») et « MECP2 » (« Mécanismes Epigénétiques : Construction / Prédiction des phénotypes »), qui formeront une équipe unique lors du regroupement des agents dans le cadre du prochain quinquennat de l'unité (janvier 2026).
Ces équipes étudient les effets de l'environnement maternel sur la croissance et le développement de l'unité foeto-placentaire ainsi que sur la différenciation et le développement des tissus de la descendance. Elles évaluent les conséquences à long terme, en particulier sur le métabolisme ainsi que les fonctions cérébrale, hépatique et cardiovasculaire, en recherchant les mécanismes de la mémoire cellulaire dans la descendance.
Vos missions consisteront à :
- Participer à la collecte des échantillons biologiques (tissus et fluides), leur conservation, stockage et gestion (Bio banking) en recourant à l'utilisation du logiciel de gestion de l'unité (Labcollector) ;
- Participer au phénotypage de modèles animaux par des approches physiologiques (pression artérielle, test de tolérance au glucose, composition corporelle, ...) et par des dosages sanguins (biochimiques, lipidiques et hormonaux), qui seront également à mettre au point chez les espèces concernées sur des prélèvements moins invasifs (poil, urine, fèces) .
Après avoir été formé-e à ces approches, vous aurez la responsabilité d'exécuter en autonomie l'ensemble des dosages, ou en équipe pour les explorations physiologiques, jusqu'au rendu des résultats d'analyse. Vous aurez à former d'autres utilisateurs à la réalisation des dosages. Vous aurez en charge la tenue des cahiers de laboratoire relatifs aux projets de recherche sur lesquels vous interviendrez. Vous aurez en charge la présentation des données sur la base de logiciels existants (ex : Excel) et aurez à mettre en oeuvre des analyses statistiques simples (choix des modèles statistiques en accord avec les responsables scientifiques - (utilisation de scripts sous R)). Vous serez également amené-e à collaborer avec les autres équipes de l'Unité, le plateau de Chirurgie et d'Imagerie Médicale chez l'Animal (CIMA), la plateforme de Microscopie et Imagerie des Micro-organismes Animaux Aliments (MIMA2) du centre de recherche de Jouy-en-Josas ainsi que d'autres unités expérimentales INRAE. Vous participerez aux tâches courantes du laboratoire (rangement et organisation des laboratoires, gestion des stocks, commandes, responsabilité d'appareillage, rédaction et traçabilité des modes opératoires) et aurez à prendre en charge des tâches transversales nécessaires au collectif (qualité, hygiène et sécurité, maintien des stocks d'azote...).
Le temps de travail sera réparti entre les deux équipes, PEPPS et MECP2, en concertation avec les cheffes d'équipe respectives.
Des formations pourront être proposées en fonction des compétences acquises et des centres d'intérêt (formation en expérimentation animale niveau applicateur - utilisation d'Excel - analyses statistiques).

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Occasionnellement un travail le week-end peut être rendu nécessaire selon le timing d'obtention des échantillons biologiques. Ces contraintes donnent lieu à une récupération d'heures. Des missions hors site pourront occasionnellement avoir lieu pour des collectes d'échantillons (collaborations scientifiques).

Formations et compétences recherchées

Vous avez des compétences en biochimie et physiologie animale.
L'expérimentation animale niveau applicateur serait un plus.
Vous avez les qualités suivantes : organisation, autonomie, sens du travail en équipe, bon relationnel, aptitude à manipuler des animaux, rigueur, curiosité scientifique.

Date de création : 23 juillet 2024 | Rédaction : Laurent M