Une protéine humaine pro-virale est essentielle au développement de l'embryon

Une nouvelle étude, menée par des scientifiques de l'université d'Uppsala (suède) et de l’unité BREED (Université Paris-Saclay/INRAe), a découvert que la protéine hôte pro-virale ZC3H11A joue un rôle essentiel dans le maintien de la viabilité des embryons au début de leur développement. L'étude a mis en évidence une fonction jusqu'alors inconnue de ZC3H11A dans le processus complexe de la croissance embryonnaire et met en évidence son impact sur le développement. L’article est publié dans PNAS (https://doi.org/10.1073/pnas.2216799120).

news20231612

Figure: shéma illustrant les différents stades de développement embryonnaire chez la souris, la flèche indiquant le moment de l’implantation. Les embryons qui n’ont plus Zc3h11a sont incapables de survivre après l’implantation, ce qui conduit à leur dégénération.

Pour en savoir plus :

Avec plus de vingt mille gènes dans le corps humain, les fonctions physiologiques de nombreux gènes restent insaisissables. Une étude précédente de la même équipe suédoise avai identifié ZC3H11A comme une protéine pro-virale, car nécessaire à la croissance efficace de plusieurs virus humains se répliquant dans le noyau, comme le VIH. La protéine ZC3H11A est donc apparue comme une cible thérapeutique prometteuse pour le développement d'agents antiviraux. Dans l'étude actuelle, les deux équipes ont découvert une fonction supplémentaire de ZC3H11A à un moment précis de la croissance précoce de l'embryon chez la souris. ZC3H11A joue un rôle central dans la régulation de l'expression des gènes métaboliques cruciaux pour les changements métaboliques qui se produisent dans les embryons autour de la période d'implantation. La perturbation ou l'absence de ZC3H11A entraîne la létalité complète des embryons de souris et il est probable que l'inactivation de ce gène soit létale chez d'autres mammifères, y compris l'homme. Cette découverte révolutionnaire souligne le caractère indispensable de ZC3H11A dans l'orchestration des processus métaboliques essentiels à la survie et au développement de l'embryon. Les chercheurs ont ensuite entrepris d'étudier l'impact de la délétion de ZC3H11A dans les organes adultes. Pour ce faire, ils ont développé un modèle de souris inductible qui leur a permis d'éliminer ZC3H11A spécifiquement après la naissance. Les résultats de cette étude ont été surprenants : l'inactivation complète de ZC3H11A dans les tissus de souris n'a pas eu d'effets notables sur la croissance ou la viabilité des cellules. Le fait que la déplétion du ZC3H11A dans les tissus adultes n'ait pas eu de conséquences cliniques notables suggère qu'une thérapie antivirale basée sur l'inactivation du ZC3H11A pourrait ne pas avoir d'effets secondaires significatifs.

Date de modification : 09 février 2024 | Date de création : 12 juin 2023 | Rédaction : Laurent