Transcription et réorganisation de la chromatine vont de pair

Transcription et réorganisation de la chromatine vont de pair

Nous avons démontré que les gènes ribosomiques (ADNr) s’organisent de manière unique dans l’embryon (très différentes des cellules somatiques) entre les stades 4-cellules et 16-cellules et que cette organisation est dépendante de leur état de transcription. Nous avons également montré qu’elles pouvaient participer à l’établissement d’un environnement favorable à la transcription des séquences satellites majeures - séquences répétées normalement silencieuses car présentent au niveau de l’hétérochromatine péri-centromérique.

Au cours du développement précoce, l'embryon préimplantatoire de mammifère reprogramme de façon dynamique la transcription des gènes et l’organisation nucléaire. Cependant, les relations causales entre ces deux processus sont l'objet de débats intenses. Nous nous sommes attaqués à cette question en étudiant le positionnement spatial et la transcription des séquences d'ADN ribosomiques (ADNr) et des séquences répétées satellites voisines. Initialement ces deux types de séquences sont positionnés autour des précurseurs de nucléoles (NPB), structures supposées jouer un rôle dans le remodelage de la chromatine au cours du développement précoce chez la souris. En combinant ADN-FISH 3D et ARN-FISH, nous avons mis en évidence une organisation unique des répétitions d'ADNr à l'intérieur des NPB, qui est nettement différente de celle dans des cellules différenciées. Cette organisation spatiale est liée au statut de transcription des ADNr et l'inhibition de cette transcription entraîne des changements drastiques dans leur organisation. Enfin, nous avons montré que la perturbation de cette organisation en 3D entrainait une réduction de la transcription des répétitions satellites voisines, suggérant que la réorganisation de la chromatine lors de la transcription de l'ARNr fournit un environnement qui facilite l'expression des répétitions satellites majeures. En conclusion, ces travaux fournissent de nouvelles informations importantes sur l'interaction entre la structure nucléaire 3D et la transcription.

Référence:

Martine Chebrout, Maïmouna Coura Koné, Habib U. Jan, Marie Cournut, Martine Letheule, Renaud Fleurot, Tiphaine Aguirre-Lavin, Nathalie Peynot, Alice Jouneau, Nathalie Beaujean, Amélie Bonnet-Garnier; Transcription of rRNA in early mouse embryos promotes chromatin reorganization and expression of major satellite repeats. J Cell Sci 15 March 2022; 135 (6): jcs258798. doi: https://doi.org/10.1242/jcs.258798

Contact :

Amelie Bonnet-Garnier, UMR BREED, Centre Jouy-en-Josas Antony. amelie.bonnet-garnier@inrae.fr

En savoir plus:

Equipe EPPE