Organisation de l’Ecole-chercheur

Organisation de l’Ecole-chercheur : « Inovative cellular models for animal Science », qui s’est tenu à Jouy-en-Josas du 11 au 15 Septembre

Organisée par Alice Jouneau (BREED), en collaboration avec Pascale Chavatte-Palmer (BREED),  Elisabetta Giuffra (GABI) et Bertrand  Pain (SBRI), elle faisait partie d’un des livrables du WP4 du projet européen EuroFAANG. Elle a été financée par ce projet, mais aussi par les départements PHASE et GA, que nous remercions. Les conférences ont porté sur le développement des organoïdes et leurs applications pour les animaux d’élevage, telles que la nutrition, les relations hôtes-pathogènes, les biotechnologies de l’embryon et de la reproduction. Des aspects plus méthodologiques ont aussi été présentés, tels que la modification génétique par édition du génome, l’imagerie et les technologies autour des « organ-on-chip » et les approches de microfluidique. Enfin nous avons eu deux séminaires autour des questions éthiques liées au développement et à l’utilisation de ces nouveaux ‘outils’.

Vingt-cinq participants se sont inscrits, dont 11 doctorants, 3 masters et 7 post-docs, venant de divers pays européens (France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni). Il y avait 18 orateurs invités français et européens, dont 6 INRAE.

Nous avions aussi ouvert un lien visio, grâce auquel des agents INRAe ont pu suivre les conférences (une douzaine de personnes connectées chaque jour).

Une table ronde a été organisée le jeudi, qui a permis des discussions sur les avantages et limites de ces modèles cellulaires, certes prometteurs mais encore imparfaits et encore limités pour certaines des fonctions des tissus qu’ils visent à mimer.

Les participants avaient été répartis le premier jour en quatre groupes pour plancher sur une question scientifique qu’ils avaient choisie parmi une liste de 8 questions proposées par les organisateurs. Ils ont présenté leurs réflexions le vendredi. Ces exposés ont suscité de nombreuses questions et discussions et ont été très appréciés.

Globalement le séminaire  a été bien apprécié, comme en témoigne les résultats du questionnaire de satisfaction que nous avons fait remplir aux participants.