Congrès IUNS- ICN de Paris 2025

Congrès IUNS- ICN de Paris 2025

Avec sa casquette de coordinatrice du programme SANAH (Sciences des Aliments, Nutrition et Alimentation Humaine) de la GS BIOSPHERA, Delphine a proposé comme action 2025 pour le programme de soumettre un symposium scientifique au congrès de l’IUNS-ICN 2025 à Paris.

Ce symposium intitulé «Nutrition & Health: Shaping sustainable food systems for future generations » a été soumis en novembre 2024 avec le soutien financier de la GS. Finalement ce symposium a été retenu et intégré au programme scientifique du congrès ! Delphine l'a animé avec sa binôme Anne Saint-Eve (EC à SAYFOOD sur l’Agrocampus de Paris-Saclay).

Le congrès scientifique de l'IUNS-ICN 2025 (International Congress of Nutrition) a lieu tous les 4 ans, il réunit tous les professionnels de la Nutrition à l’échelle mondiale, l’édition 2025 a accueilli pas moins de 3800 congressistes ! Ce fût une très belle opportunité de valoriser les travaux de recherche de la Graduate School Biosphera via le programme thématique SANAH. Le thème de cette édition 2025 était « Sustainable food for global health ».

Lors de ce symposium scientifique, Delphine RR et Anne SE ont présenté la GS Biosphera dressant un panorama des recherches conduites dans son périmètre :

  • une Keynote de 1/2h a été donnée par un scientifique senior de Biosphera (Pr François Mariotti) abordant les ambitions pour le développement durable et la nécessaire transition alimentaires pour y parvenir.
  • les doctorants issus des différentes équipes du périmètres de SANAH ont présenté leurs résultats de thèse illustrant les recherches menées au sein de la GS Biosphera.

Delphine avec sa  doctorante Jeanne Bozec ont donc participé activement au congrès de l'IUNS-ICN 2025 où cette dernière a brillamment présenté une partie de ces travaux de thèse sur les effets fœto-placentaires d'une exposition maternelle chronique périnatale à un mélange de contaminants alimentaires et perturbateurs endocriniens notoires, chez le lapin. Pour rappel cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet ANR MEMORI https://lnkd.in/eUdD-cJt et s'appuie sur les données de la cohorte mère-enfant SEPAGES, pour les choix des molécules chimiques ciblées qui présentent des associations avec la santé périnatale et des doses réalistes adaptées des dosages urinaires de ces molécules chez les femmes enceintes de la cohorte.