Comment notre vie prénatale influence-t-elle notre santé future ?

Comment notre vie prénatale influence-t-elle notre santé future ?

Le 5 mars 2025 à 14h (Paris)

La direction de l’enseignement de l’Institut Pasteur, en collaboration avec l'Association des anciens élèves de l’Institut Pasteur (AAEIP) et l'Agence universitaire de la francophonie-Europe de l’Ouest, vous invite à participer à un nouveau webinaire de la série "Les webinaires de l’enseignement".

Les expositions précoces à des facteurs de stress biologiques et/ou sociaux peuvent avoir un impact à long terme sur la santé adulte. Les mécanismes biologiques sous-jacents à ces origines développementales de la santé et de la maladie (DOHaD) ne sont pas entièrement compris. Les mécanismes épigénétiques, qui déterminent l'identité cellulaire lors du développement embryonnaire, sont sensibles à l'environnement et peuvent expliquer comment des événements précoces modifient durablement la physiologie et influencent le phénotype à l'âge adulte. Ce webinaire explorera ces mécanismes, ainsi que leurs implications pour la santé à long terme.

Dr. Anne Gabory, chercheuse à l’INRAE, a étudié l’épigénétique et l’empreinte parentale lors de sa thèse, avant de se concentrer sur l'archivage de l'impact de l'environnement et son effet sur l'expression des gènes dans le cadre des Origines du Développement de la Santé et de la Maladie (DOHaD). Ses travaux portent sur les effets épigénétiques de l’obésité maternelle avant et pendant la gestation, en explorant trois axes : les différences de réponse entre sexes, la possibilité de correction préconceptionnelle et l’exposition à divers types de stress.

Ce webinaire s’inscrit dans la nouvelle priorité du plan stratégique Pasteur 2030 : « Santé et maladies aux âges extrêmes de la vie - développement précoce, relation mère/enfant ».

Institut Pasteur - Anne Gabory
Institut Pasteur Education - Anne Gabory